Accéder au contenu principal

Ruth Sanford - Aimer la main ouverte



Aimer la main ouverte

Apprendre à aimer la main ouverte est une toute autre démarche. C'est un apprentissage qui a cheminé progressivement en moi, façonné dans les feux de la souffrance et les eaux de la patience.

J'apprends que je dois laisser libre quelqu'un que j'aime, parce que si je m'agrippe, si je m'attache, si j'essaie de contrôler, je perds ce que je tente de garder.

Si j'essaie de changer quelqu'un que j'aime, parce que je sens que je sais comment cette personne devrait être, je lui vole un droit précieux, le droit d'être responsable de sa propre vie, de ses propres choix, de sa propre façon de vivre.

Chaque fois que j'impose mon désir ou ma volonté, ou que j'essaie d'exercer un pouvoir sur une autre personne, je la dépossède de la pleine réalisation de sa croissance et de sa maturation. Je la brime et la contrecarre par mon acte de possession, même si mes intentions sont les meilleures.

Je peux brimer et blesser en agissant avec la plus grande bonté, pour protéger quelqu'un. Et une protection et une sollicitude excessives peuvent signifier à une autre
personne plus éloquemment que des mots:

"Tu es incapable de t'occuper de toi-même, je dois m'occuper de toi parce que
 tu m'appartiens. Je suis responsable de toi."

Au fur et à mesure de mon apprentissage et de ma pratique,
 je peux dire à quelqu'un que j'aime :

Je t'aime, je t'estime, je te respecte et j'ai confiance en toi.

Tu as en toi ou tu peux développer la force de devenir tout ce qu'il t’est possible de devenir, à condition que je ne me mette pas en travers de ton chemin.

Je t'aime, tant que je peux te laisser la liberté de marcher à côté de moi dans la joie et dans la tristesse. Je partagerai tes larmes mais ne te demanderai pas de ne pas pleurer.

Je répondrai si tu as besoin de moi, je prendrai soin de toi, je te réconforterai, mais je ne te soutiendrai pas quand tu pourras marcher tout seul.

Je serai prête à être à tes côtés dans la peine et solitude,
mais je ne les éloignerai pas de toi.

Je m'efforcerai d'écouter ce que tu veux dire, avec tes paroles à toi, mais
je ne serai pas toujours d'accord avec toi.

Parfois, je serai en colère, et quand je le serai, j'essaierai de te le dire franchement, de façon à ne pas avoir besoin d'être irrité de nos différences, ni de me brouiller avec toi.

Je ne peux pas toujours être avec toi ou écouter ce que tu dis, parce qu'il y a des moments où je dois m'écouter moi même, prendre soin de moi.

Quand cela arrivera, je serai aussi sincère avec toi que je pourrai l'être.

J'apprends à dire cela à ceux que j'aime et sont importants pour moi - que ce soit avec des mots ou par ma façon d'être avec les autres et avec moi-même.

Voilà ce que j'appelle aimer la main ouverte.

Je ne peux pas toujours m'empêcher de mettre mes mains dans le cocon...
 mais j'y arrive mieux, beaucoup mieux, depuis que je me respecte aussi.

© Ruth Sanford


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Erreur "...l'utilisateur a désactivé des fonctionnalités de la plate-forme Facebook"

Erreur "...l'utilisateur a désactivé des fonctionnalités de la plate-forme Facebook"  " L'utilisateur a désactivé les fonctionnalités de la plate-forme. L'action tentée est interdite car l'utilisateur a désactivé des fonctionnalités de la plate-forme Facebook. " ou " App Access Restricted : Future off-facebook activity for this app is off ." Facebook a parfois les engrenages qui grippent en provoquant un bug, ou tout bonnement vous êtes à l'origine d'un bug de par un paramètre modifié  sans en connaître son action future. Ici Candy Crush Saga est le jeu sélectionné pour effectuer une démonstration, mais à chaque jeu la procédure change de par le fait que la résolution du problème nécessite d'inspecter le code source à un moment donné pour récupérer une URL allant corriger le problème. Avant de se lancer dans une procédure plus ou moins longue, une vérification simple s'impose pour cor

En cet instant, alors que je réfléchis à ta disparition, Maman...

  En cet instant, alors que je réfléchis à ta disparition, Maman, je réalise à quel point je vais devoir puiser dans des forces insoupçonnées pour continuer sans ta présence physique. Ta perte est une épreuve immense, les bras m'en tombent, mes deux mains pendent dans le vide. C'est une vision puissante et pleine de sens,  imprimée en mon esprit à jamais. Merci, Maman, de m'avoir donné ce dernier moment de connexion profonde sur un autre plan de conscience à tes côtés. Tu avais raison, tu es enfin libérée de toutes les souffrances qui te pesaient, même si tu n'as pas décidé du jour et de l'heure de ton départ. Et moi aussi, d'une certaine manière, je suis libéré des douleurs que je portais en silence pour toi en tentant d'alléger tes problèmes de santé. Je sais que je ne suis pas seul,  ta main même invisible continue de me soutenir et de me donner de l'énergie. Ta force m'accompagne, me guide et m'inspire chaque jour. Grâce à toi, je suis plus f