Un brouteur, dans la langue des arnaques, décrit celui qui s'engraisse en ne faisant rien, un peu comme un mouton. Leurs actes consistent généralement à monter une escroquerie basée sur la crédulité, l'avidité et la perversité étant au coeur des messages de contact et des faux profils montés par ces jeunes (souvent localisés en Côte d'Ivoire, avec des appuis en Europe) qui ne reculent devant rien pour soutirer le maximum d'argent à leurs victimes, souvent trop honteuses ou amoureuses pour retirer leurs ornières.
Trois logiciels incontournables
Un brouteur, assis dans un cybercafé, n'aura besoin que de deux ou trois logiciels pour piéger une victime. 95% de son travail consiste à charmer sa victime, en utilisant des techniques d'ingénierie sociale éprouvées: L'arnaqueur repère des proies solitaires ou en demande, faibles psychologiquement ou instables et surtout peu éveillées aux nouvelles technologies. D'ailleurs, le brouteur lui-même n'a rien d'un informaticien: Il met en pratique ce que ses collègues lui ont montré et possède de grosses lacunes qui ironiquement le placeront au même niveau que son interlocuteur, ce qui est un atout.
Pour bien arnaquer, il faut de bons outils, et Skype se trouve dans toutes les bonnes panoplies. En effet, les conversations vidéos requièrent de posséder des programmes identiques et le logiciel de Microsoft possède deux avantages: Sa popularité et sa simplicité d'usage. En plus, il est gratuit et permet de vite quitter les sites ou applications qui possèdent leur propre service. D'ailleurs, si un interlocuteur insiste pour que tout passe par Skype, commencez à vous méfier...
Généralement, le brouteur trouve sa victime sur des sites à forts potentiels: Facebook, forums dédiés et bien évidemment les sites de rencontre, bien souvent payants, tout comme les sites de webcam porno. Pourtant, certains plus que d'autres accueillent les faux profils, comme Badoo qui, selon le site l'Aveu du Net, se montre très laxiste une fois que l'on s'est acquitté du droit d'entrée. Après avoir testé un compte utilisateur, il est vrai qu'il est assez facile de mettre tout et n'importe quoi en information personnelle. De très nombreux fake ont aussi été détectés sur les applications de rencontre exotiques, méfiez-vous donc des contacts trop beaux pour être vrais...
Des photos ou des vidéos trop chaudes pour être vraies? Elles viennent souvent de ce site...
Une fois appâtée, la victime va être chauffée, si l'on peut dire, jusqu'à se dénuder et plus devant sa webcam, lorsqu'il s'agit d'un cas de chantage. S'il s'agit d'une Romance scam, la victime restera dans le mystère et recevra éventuellement des messages vidéos ponctuels pour renforcer le désir et motiver l'envoi d'argent.
Pour que le "Mugu" se sente désiré, il est souvent leurré avec une fausse vidéo de webcam. Avec certains logiciels comme FakeWebcam ou Camersoft FW, n'importe quel fichier vidéo peut se jouer dans Skype comme une banale conversation. L'arnaqueur aura pris soin de supprimer le son ou de prétexter à une panne de micro, car bien souvent ces vidéos proviennent d'autres victimes! Eh oui, rien ne se perd et de très nombreuses personnes escroquées voient leur vie gâchée à cause des contenus compromettant qui circulent dans les milieux autorisés. Il n'est donc pas rare de trouver plusieurs profils Facebook ou Badoo avec les mêmes photos et vidéos, mais portant des noms différents. Sans oublier que certains mannequins, acteurs ou hommes politiques publics payent aussi les frais de leur présence médiatique...
Pendant que la victime s'exécute (de la simple conversation au passage à l'acte), l'arnaqueur lui enregistre le tout avec un programme comme Cam Studio et s'empresse de le ranger dans un dossier. Lorsqu'il sent sa victime mûre, il peut alors commencer à récolter les fruits de son dur labeur.
Le doigt dans l'engrenage
La proie reçoit quelques temps après sa dernière vidéo un gentil message de l'élu de son coeur. Message qui ressemble à s'y méprendre à une demande de rançon, où il est demandé plusieurs centaines d'euros en échange de la non diffusions des photos et vidéos compromettantes à l'entourage directe de la victime, enfants, parents ou patrons. Généralement, les personnes qui payent sont vite relancées par d'autres injonctions plus formelles bien que fausses, pour des histoires de moeurs ou de pédophilie, les agresseurs ne reculant devant rien pour extorquer le maximum d'argent. Car si une personne est prête à payer quelques centaines d'euros pour conserver une certaine renommée, elle met son doigt dans un engrenage inexorable de sollicitations et de doute. Impossible en effet de récupérer les vidéos et photos originales et encore moins d'avoir la preuve de la bonne foi des arnaqueurs.
Une "Star" parmi les victimes de brouteurs, Stéphane G. illustre involontairement des dizaines de faux profils.
Généralement, les victimes rechignent aussi à contacter les autorités: La honte et la peur les retiennent d'aller dénoncer un viol de leur intimité, d'autant que bien souvent ces affaires ne donnent lieu à aucune suite. Vous pouvez toujours essayer de contacter Info-escroquerie. Dans le cas d'une Romance scam, les séducteurs piègent leurs proies et les incitent à leur envoyer régulièrement de l'argent pour couvrir des frais inattendus ou débloquer l'avancée de papiers administratifs. Si les victimes ont complétement perdu pied avec la réalité, elles risquent aussi de perdre la totalité de leurs biens, comme cette anglaise qui a envoyé plus d'1 million de dollars à son amoureux, un certain Chris Olsen, qu'elle n'a jamais rencontrée...
PS: Un logiciel du nom de FB Checker existe et permettrait de repérer les faux comptes et surtout les images présentes sur plusieurs comptes signalés de Facebook. Apparemment, il collecte également les informations de connexions des pages Facebook et éventuellement des autres pages visitées. Nous déconseillons son utilisation, sans avoir plus d'explications sur son utilisation.
© Auteur : Frederic Pailliot
source :
Commentaires
Enregistrer un commentaire